A&G Le café et le thé

Publié le par Doc76

Ils ne doivent pas être pris en trop grande quantité car les xanthines qu’ils contiennent sont des excitants. Il semble sage de ne pas dépasser deux tasses de café par jour ou quatre tasses de thé. Vous sachant enceinte et davantage sensible à l'effet de la caféine sur le sommeil, le rythme cardiaque, vous réduisez généralement de vous-même votre consommation.

L’action du café débute environ 30 mn après son absorption et ne dure que 2 à 3 heures. Les polyphénols oxydés contenus dans le thé lient l’effet de la théine ou caféine. La théine est libérée plus lentement et sur une plus longue durée pouvant aller jusqu’à 6 à 8 heures.

Le fœtus élimine plus lentement la caféine que sa maman. Au-delà de cinq tasses de café par jour le risque d’avortement pourrait être multiplié par deux.

Le café stimule le rythme cardiaque, la sécrétion de salive, la sécrétion acide de l'estomac et le transit intestinal. Mais il peut provoquer des brûlures d'estomac, il est donc déconseillé en cas de reflux gastro-oesophagien, d’ulcère gastrique ou duodénal.

Les antioxydants contenus dans le thé sont 4 fois plus puissants que la vitamine C et leur activité supérieure à la plupart des fruits et légumes ! Il contient plein de substances, vitamines et oligoéléments lui conférant des propriétés anti-cancéreuses. Il gène l’absorption du fer.

Pour les inconditionnelles du café ou du thé, consommez le léger, c'est-à-dire bien dilué et, pour le thé, notamment à cause des tanins agressifs pour la muqueuse gastrique ( 30% des tanins diffusent durant les trois premières minutes d’infusions).

Les principales sources de caféine

 

Café

1 tasse de 100 ml

- filtre

62 à 103 mg

- percolateur automatique

41 à 82 mg

- instantané ordinaire

34 à 51mg

- grains moulus

38 à 45 mg

- instantané décaféiné

moins de 3 mg

Thé

1 tasse de 100 ml

- fort

45 à 62 mg

- léger

10 à 14 mg

Boisson gazeuse de type cola (100ml)

8 à 18 mg

Produits à base de cacao

 

chocolat noir (100g)

71 à 89 mg

chocolat au lait (100g)

5 à 36 mg

chocolat chaud (100ml)

3 à 17 mg

lait au chocolat (100 ml )

1 à 3 mg


Vous remarquerez que des thés forts peuvent contenir autant de caféine que certains cafés et que la caféine est contenue dans d’autres produits comme le chocolat ou le coca-cola par exemple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article