La physiologie respiratoire

Publié le par Doc76

Connaître les bases de la respiration pour bien maitriser son asthme
C'est un processus qui va permettre les échanges gazeux entre l'air et les alvéoles pulmonaires. La réserve d'oxygène dans les poumons est à peine suffisante pour couvrir les besoins de l'organisme pendant deux minutes
Il y a deux éléments importants : ''les muscles et la cage thoracique.
La ventilation se fait grâce à l'augmentation et à la diminution du volume de la cage thoracique qui permet l'introduction et le rejet de l'air par différences de pressions (pour que l'air puisse entrer jusqu'aux alvéoles pulmonaires, il faut que la pression qui règne à l'intérieur des poumons devienne plus basse que la pression de l'atmosphère).
''Un adulte a en moyenne 16 mouvements ventilatoires par minutes''.

L'air inhalé qui arrive aux alvéoles est appelé alvéolaire. Il n'a plus la même composition que l'air ambiant.
* Composition de l'air ambiant.
> Oxygène: 21 %
> Azote: Environ 79 %.
> Dioxyde de carbone : des traces.

* Air alvéolaire.
> Oxygène: 14 %.
> Azote: environ 79 %.
> Dioxyde de carbone : 5 à 6 %.

Le sang des capillaires alvéolaires n'est jamais en contact avec l'air ambiant mais il est en contact avec l'air alvéolaire.
En ventilation calme, l'augmentation du volume de la cage thoracique est relativement petite. L'air qui va pénétrer dans les fosses nasales représente 400 ml. Sur les 400 ml, seulement 250 ml arrivent aux alvéoles. Cette différence entre l'air inhalé et l'air alvéolaire représente l'espace mort (ce que l'on perd en route).

__La respiration remplit trois fonctions__.
* Apporter de l'oxygène à l'organisme à partir de l’air inhalé.
* Rejeter les déchets en l'occurrence le dioxyde de carbone provenant des atomes de carbones des aliments ingérés qui vont se combiner à l'oxygène de l'air inhalé pour former du dioxyde de carbone. Ce CO2 diffuse du sang veineux vers les alvéoles pulmonaires. Il passe donc 3.000 ml de dioxyde de carbone à la minute.
* Participer à la régulation du PH sanguin.

Publié dans Asthme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article