A&G: Besoins, apports et répartitions énergétiques

Publié le par Doc76

Chaque portion d’aliments fournit une certaine quantité d’énergie exprimée en calorie. La notion de calorie doit permettre de faire correspondre la dépense en énergie avec ce que vous ingérez. Le choix et la quantité des aliments déterminera la quantité d’énergie que vous vous apportez.

 

Définition : Un être vivant dégage de la chaleur ; l’unité de chaleur est la calorie qui correspond à la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température de 1 gr d’eau de 14°5 à 15°5 C. Cette unité, trop petite, a été multipliée par mille pour former la kilocalorie (kcal); ainsi ce que l´on appelle communément une calorie est en réalité une kilocalorie. Les aliments ingérés fournissent de l’énergie que l’on exprime en kilocalorie. (1 kcal =  1000 calories)

 

Pour assurer la croissance de votre bébé et vous maintenir en bonne santé, les besoins énergétiques pour votre grossesse sont environ de 65 000 à 70 000 Kcal.

Les dépenses énergétiques se répartissent ainsi :

-                les besoins du fœtus et de ses annexes, nécessite environ 10 000 kcal (autour de 40 kcal/jour, soit l’équivalent de  2 à 3 morceaux de sucre) ;

-                la constitution de vos réserves adipeuses représente environ 30 000 kcal (pour 3 à 4 kg de masse grasse) ;

-                le métabolisme de base en augmentation à partir du deuxième trimestre. Cela correspond  aux dépenses d’énergie que doit fournir votre corps pour que vous puissiez être en bonne santé. Cette augmentation peut atteindre 20 % de plus en fin de grossesse soit environ 30 000 kcal.

 

Il faut, selon votre indice de masse corporelle (IMC) de départ :

-                soit maintenir vos apports caloriques si l’IMC est normal durant les premiers mois de grossesse puis augmenter modérément vos apports quotidiens de 150 kcal/jour environ durant le dernier trimestre de la grossesse.

-                soit, en cas d’IMC bas, augmenter vos apports énergétiques d’environ 100 kcal par jour au début de la grossesse jusqu’à 200 voire 250 kcal par jour à partir du troisième trimestre en privilégiant certains nutriments essentiels au bon développement du bébé notamment :

o     Les aliments contenant une bonne concentration en fer,

o     Les légumes verts, les fromages et les fruits à forte teneur en acide folique,

o     Et tous les laitages et fromages qui contiennent l’indispensable calcium sans oublier les eaux à forte teneur en calcium.

 

Les besoins caloriques totaux  pour une activité physique moyenne sont évalués à :

-                2 000 kcal pendant le 1er trimestre,

-                2 100 kcal pendant le 2e trimestre,

-                2 250 kcal pendant le 3e trimestre.

 

Ce besoin calorique se traduit, à activité égale, par une majoration des apports énergétiques, donc alimentaires. Or, si vous modifiez seulement le type d’aliments, vous pouvez fort bien ne pas majorer vos apports énergétiques.

Afin de répondre aux besoins imposés par la croissance de l’embryon puis du fœtus, votre organisme optimise l’utilisation de son potentiel d’énergie et fait des économies destinées à alimenter le fœtus.

La grossesse vous oblige souvent à réduire ou stopper vos activités professionnelles, ludiques ou sportives ce qui contribue à diminuer les dépenses énergétiques. Cette manne énergétique est selon la période stockée ou assimilée pour la croissance du fœtus.

 
Si vous êtes forte, avec une surcharge graisseuse, les stocks adipeux nécessaires pour le futur bébé sont déjà constitués. Il est utile de conserver une bonne activité physique et d’adapter les apports alimentaires afin de ne pas augmenter le stock de graisse sans pour autant mettre le fœtus dans un état de carence.

En cas de poids trop bas, la baisse de l’activité physique devient intéressante afin de limiter les dépenses énergétiques conjointement à  une majoration des apports caloriques.

Les besoins caloriques sont donc majorés en fonction de l’activité sportive et de son intensité.

 
En pratique :

 Une grossesse nécessite un apport d’énergie variant entre 72 000 et 80 000 kcal.

 Ces besoins caloriques quotidiens sont donc de 2000 à 2500 kcal par jour.

 La répartition des apports varient selon votre IMC de départ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article