A&G Les variations de prise de poids du bébé et de la maman

Publié le par Doc76

La prise de poids du bébé n’est pas régulière durant ces neuf mois de croissance et celle de la maman ne l’est pas non plus. Pour comprendre regardez ce tableau qui vous montre comment se répartit la prise de poids durant la grossesse.
courbe-prise-de-poids.jpg
Répartition du gain pondéral et son évolution en fonction de l'âge gestationnel
d'après
FREINKEL N, 1980. et d'après M. GILBERT. A. KTORZA. J. GIRARD. Obstétrique, Flammarion, 1995 : 134
En début de grossesse, la prise de poids habituellement constatée ne reflète pas le poids du fœtus car il ne pèse que 15 g à dix semaines, 320 g à vingt semaines et seulement 1 kg à vingt cinq semaines.
A quoi est due cette prise de poids qui est de l’ordre de 700 g à dix semaines et de 3 à 4 kg à vingt semaines ? A chaque fois, la moitié du poids pris à dix puis vingt semaines est du à l’augmentation des réserves maternelles.
Vous constatez une très faible prise de poids du fœtus, environ 1 kg à 25 semaines de grossesse, et ne soyez pas horrifiée, une forte augmentation de vos réserves pour assurer la croissance ultérieure du fœtus qui se fait beaucoup plus rapidement puisque la prise de 1 kg de tissu gras se fait entre la 13 eme et la 20eme semaine de grossesse.
Cela signifie que durant les six premiers mois de la grossesse, vos besoins caloriques pour assurer la croissance du fœtus sont peu importants et la prise de poids, au cours du premier trimestre, ne devrait pas dépasser 1 kg.
Ensuite la vitesse de croissance du fœtus est beaucoup trop rapide pour que votre seule alimentation puisse suffire pour vos besoins propres et ceux de votre bébé, d'où l’utilité de constituer jusqu'au 6ème mois des réserves adipeuses en vue du dernier trimestre de la grossesse.
Si ces réserves sont absentes durant la seconde partie de grossesse, les répercussions se feront à la fois :
-               sur votre propre organisme qui puisera dans ses propres réserves de graisses et appauvrira votre tissu osseux avec les risques ultérieurs de décalcification, de déchaussement dentaire,
-               sur le poids du fœtus trop faible qui pourra souffrir à la naissance d’hypoglycémie (manque de sucre), d’infections plus fréquentes, de troubles nerveux et de troubles de la minéralisation du tissu squelettique.

Voir vos hanches s’arrondir ne vous plait probablement pas, mais cette constitution de réserves vous la comprenez à présent et vous devez l’accepter car elle conditionne la réussite de la croissance du fœtus durant la deuxième moitié de la grossesse. Ces rondeurs seront normalement éliminées ensuite après l’accouchement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article